Une carte illustrée d’un dessin fait à la main par un artiste indépendant, c’est plus cher qu’une carte chez un gros éditeur ( 2 maisons de carterie dominent pour le moment tout le marché français). Mais il y a des raisons à ce prix. Outre la qualité du papier, ou le temps de dessin, c’est le système même de petite production indépendante qui explique le tarif de vente.

Ces prix correspondent à une carte avec enveloppe vendue sur mon site. Les pourcentages varient quand je vends en boutique par exemple ( entre 35 et 70% de marges suivant mes distributeurs….). Certains de ces pourcentages de coût peuvent beaucoup baisser quand les ventes augmentent! On peut alors aussi négocier des tarifs plus avantageux de production ou d’emballage par exemple. Ainsi faire imprimer 100 000 cartes ( grosse carterie ou même magasin type Action) revient à moins cher que 100 cartes mais la qualité du papier est souvent revue à la baisse et surtout le soin porté à l’illustration.

Ce sont donc deux achats complètements différents et acheter à un petit artiste local c’est donc soutenir les métiers artistiques en France!

En espérant que ce petit dessin vous aura éclairé sur les pratiques des illustrateurs indépendants.

A bientôt!

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *